Syndicat intercommunal des eaux
Mirabel-Piégros-Aouste

Recommandations

Quelques conseils aux abonnés

  • L'abonné étant responsable du compteur de son branchement, il doit s'assurer que celui ci est bien protégé contre le gel et reste accessible aux agents du SMPA.
  • Il n'est pas possible au syndicat de garantir une pression constante dans son réseau; il n'y est d'ailleurs pas tenu. Il est donc conseillé aux abonnés d'installer un réducteur de pression en bon état de marche afin de protéger leurs installations intérieures. Cet appareil se pose au plus près du compteur et après celui-ci (en principe dans le regard compteur).
  • Quelles que soient les configurations, le SMPA reste propriétaire de l'ensemble de son réseau; lequel comprend les branchements des abonnés jusqu'aux compteurs (sortie aval du compteur, joint non compris).
  • En cas de fuite accidentelle importante après compteur d'une habitation, ayant entrainé une surconsommation dépassant le double de la consommation annuelle moyenne des trois dernières années, l'abonné peut - sous certaines conditions détaillées dans le "règlement AEP Annexe fuites" - demander un écrêtement de sa facture. A noter que la réparation d'une fuite après compteur sur l'installation de l'abonné, n'est pas du ressort du syndicat.
  • Lors d'un déménagement, l'abonné est tenu de signaler le fait au SMPA; faute de quoi l'abonnement et l'éventuelle consommation, continueront de lui être facturés. De même, lorsqu'une personne s'installe sur l'une des trois communes, il lui appartient de prendre contact avec le syndicat pour s'abonner au service de l'eau (éventuellement aussi à celui de l'assainissement) et de vérifier (dans le cas d'une reprise d'habitation ou d'appartement) que le compteur a bien été relevé depuis la cession du précédent propriétaire ou locataire.
  • Il est parfois nécessaire d'interrompre la distribution d'eau pour cause de branchement, de réparation ou d'autres travaux sur les réseaux. Le syndicat s'efforce alors dans la mesure du possible, de prévenir en temps voulu les abonnés concernés. Si l'information pose peu de problèmes lors de coupures programmées, elle est plus difficile à faire en temps, lors d'intervention faisant suite à une cause accidentelle qui est par définition, imprévisible. Il est alors demandé aux abonnés touchés par la coupure d'eau, la plus grande compréhension; sachant que le syndicat fait le maximum pour que la réparation s'effectue dans les meilleurs délais.
  • Les sources n'étant plus aussi productives que par le passé, notamment en période estivale ou de sècheresse, veillons à la bonne utilisation de l'eau en évitant le gaspillage.

Litiges

En cas de litige de nature contractuelle entre un abonné et le syndicat, la loi permet un recours auprès d'un médiateur pour aider à la résolution amiable du litige. Ce médiateur ne peut cependant pas être saisi avant que le litige ait préalablement été examiné par le syndicat. Ne sont concernés par cette disposition que les abonnés en tant que consommateurs au sens donné par le code de la consommation; à savoir: "toute personne physique qui agit à des fins n'entrant pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle ou libérale". Les coordonnées du médiateur peuvent être communiquées par le syndicat sur simple demande de l'abonné.

Une dernière recommandation

Les agents du syndicat sont parfois "victimes" de la mauvaise humeur d'abonnés qui ont quelquefois des raisons d'exprimer leur mécontentement. Mais aussi justifié soit ce mécontentement, les agents qui exécutent correctement le travail qui leur a été confié par leur employeur, n'ont pas à être tenus pour responsables des motifs du mécontentement manifesté. Un dialogue serein et quelques bonnes explications, le tout mêlé à une pointe de civisme et de compréhension mutuelle, vaut parfois mieux qu'une grosse colère...

Le syndicat et ses délégués ainsi que l'ensemble du personnel, sont bien évidemment à l'écoute de toute réclamation ou sollicitation et s'efforcent dans tous les cas, d'y apporter la meilleure solution possible. Pour tout renseignement complémentaire, ne pas hésiter à contacter le SMPA ou un délégué.

" Le syndicat, c'est vous... c'est nous tous ! "

fontaine